Larbi n’aurait jamais ete nomme par Tel quel
s’il ne partageait pas les memes opinions anti monarchiques que celles de son protecteur Benchemsi.
En soutenant les actions criminelles de Benchemsi
et en faisant l’apologie des crimes et delits que ce dernier commet, Larbi devient lui -meme un complice et un criminel selon la loi. (Voir l’apologie des crimes et delits dans le code penal) -
En tant que personne qui croit en liberté individuelle, je ne crois pas que quel Benchemsi était faux. Pour moi, il n’a rien à faire avec la monarchie, plutôt, il est au sujet de la liberté, que quelque chose le Maroc manque douloureusement.
Right, August. That’s only a month ago, like I thought! I just left Morocco, and have been offline for quite awhile (as evidenced by my blog). Who cares if it’s late, anyhow?
Moussafir : attends de voir si le tribunal va condamner Benchemsi ou non, pour l’instant il n’a pas encore statuer il est donc innocent jusqu’à preuve du contraire !
Sinon ça se fait pas : tu constates que je suis un criminel et tu ne cours pas avertir les autorités ! à ta place je partirais déposer une plainte auprès du procureur du roi pour faire condamner des criminels comme larbi.
Nota Bene : la décision de tel Quel de m’inclure dans son classement a été prise un mois avant que sort l’édito controversé de Benchemsi. Il n’y a pas donc de lien de causalité.
D’abord tu n’es ni marocain ni francais pour qu’on te designe parmi les 100 personnes qui font bouger le Maroc qui n’est plus ton pays. Tu n’es ni de chez nous ni d’ailleurs, tu es un egare`.
Quand a la condamnation de Benchemsi, le juge statuera surement sur les faits et non pas sur les plaidoieries des avocats qu’il jette dans la poubelle.
Et pour l’affaire de Nichane , quelle etait ta poisition ?Et les autres billets se referant au ROi ( par exemple :Mostafa Alaoui reportait “……wa houwa youlawwi7ou biyadayhi al kariimatayn … etc..etcc…?
Incroyable ! je savais pas que google est le code pénal marocain ! fais un effort et essaye de trouver un article de loi marocain qui parle « d’apologie de délits ». Je te conseille l’éditeur artemis.ma ou le portal du ministère de la justice marocaine justice.gov.ma
Ou, au moins a sidi sois un citoyen modèle et va attirer l’attention des autorités marocains sur mes crimes. Tu peux envoyer une lettre anonyme au procureur du roi par exemple avec des extraits de mon blog. Il faut bouger moussafir et ne pas laisser des criminels comme moi roder sans punition.
La conception des crimes est universelle.
Le crime ‘apologie des crimes et delits” partage les memes caracteritiques et sources partout dans le monde.
Si je devais te denoncer a un magistrat , je ne le ferais pas avoir approuve’ et soutenu des criminels, mais je le ferais pour le fait de diriger un chenil www.larbi.org)rempli de tes clones on ne sait pour quel raison LOL.-
Que l’on m’explique un peu pourquoi un etranger comme Larbi choisit-il ou s’occupe -t-il d’endoctriner nos jeunes marocains en les dressant contre la monarchie?
Pourquoi bloque-t-il sur son blog les opinions des internautes qui sont contraires aux siennes?
Pourquoi aussi ce meme etranger Larbi gere-t-il la blogma en tant qu’aggregateur …???????
N’y a -t-il pas au Maroc des marocains de souche fiables, nobles,honnetes et fiers de leur nationalite et origine qui puissent diriger cet important website (www.maroc.blogs .com) de l’opinion marocaine ?
Messieurs les autorites, reveillez-vous et sentez l’arome du cafe que cet etranger brule dans notre propre cuisine!!!
Nasamat;
I am sorry but your observation is irrelevant .
Where do you see HM wealth in this text? :
“Cheers to blogger Larbi, who was recently named one of 100 people who move Morocco in TelQuel magazine!” (sic) -
It’s not about belittling HM or about freedom of speech , it’s all about glorifiying a disloyal scum who repudiated his Moroccan nationality in order to get a ” better one ” and who only deserves disdain.
Not only this alien scorns our great king in his blog, but he also manages a kennel to train a future generation of sloughis to attack our national institutions in order create a state of anarchy in the country. His activities in Moroccan blogs are suspicious. Anyone who disavows his origin, who betrays his country is deceiful, unreliable ,irresponsabile, untrustworthy,a traitor….
Moroccans don’t wish, don’t like and don’t want a revolution and the anarchy attached to it. We have suffered enough in the past because of this stupid race for the power which does not profit the people but only those like Larbi Benchemsi and consorts who inflame their puppets they breed and train in their kennels with the intention to destabilize the country.
Middle eastern ands Moroccan people dont care much about democracy, freedom of speech and all that jazz and disturbance they bring with them, they only appreciate peace, order, tranquillity and aboce all justice for all.Freedom of speech and democracy etc…are taking root in Morocco. Give’em a little more time to grow naturally . Observe what ’s going in Iraq where demcracy and its bazaar are transplanted forcefully.Ask Those iraqis if they want a modern state governed by freedom of speech, democracy, egalitarism,etc..etc…!!! The concept of grafting European freedoms in Morocco makes Moroccan people freak. This system of European democracy and government is foreign to our culture.
People need more time to adapt to it.
If this guy Larbi was true to his national duties and obligations, loyal, devoted ,and proud of his nationality and country, this topic would’ve never been raised .
Larbi is no role model for Moroccan youth. His a dangerous virus to be avoided at any cost.He’s not one of us to be trusted.
Who knows exactly what he’s doing in Moroccan blogs ?
I believe Nasamat was pointing out the fact that you are criticizing Larbi for criticizing the king, both of which infringe upon free speech issues, however, you just made it abundantly clear that free speech is not a prior to you (despite the fact that you’re exercising it in my blog), thus making Nasamat’s point moot - Jillian
Salam, moussafir.
You said, “We have suffered enough in the past because of this stupid race for the power”
I said (in my blog above), “The second biggest cause, you know, is the struggle for power. Iraq, and you know what Iraq was like, is now in a mess because people there are still fighting each other for power. It’s the same old greed for authority, the same old love of the throne, the same old craziness for worldly glory. Now we are so many countries because of that craziness. Each country has its own Arabic, its own “caliph”, its own army, its own frontiers.”
You said, “they only appreciate peace, order, tranquillity and above all justice for all.”
I said (on my blog), “Ours is a tiny neighbourhood on the outskirts of a small town. Just a few houses away, there’s a welder’s shop. Despite the terrible noise that comes out of this shop all day and part of the night, no one can speak to the welder. Why? Simply because he gave a bribe to someone who gave him “permission” to open up shop in a neighbourhood that until years ago had been envied for its peace and quiet. This is what we call disorder: the wrong thing in the wrong place.”
When I referred to HM’s wealth I meant what I read on blogs in general, not only this topic.
First of all; don’t speak in the name of some 32 million moroccans. Saying: “Middle eastern ands Moroccan people dont care much about democracy, freedom of speech and all that jazz and disturbance they bring with them, they only appreciate peace, order, tranquillity and aboce all justice for all” is not only untrue (at least in my case) but also very annoying and paternalising. As a morocan I care much about democracy. And that doesn’t mean that I’m not loyal or proud of my nationality. I just want democracy in morocco. I don’t like the fact that one is not able to expres his/her opinion - for example - about the king and his wealth, without being prisoned. If democracy means a revolution with disturbance, maybe that’s the price we should pay for it, but history showed that it would be on the long term worth paying. Without democracy Morocco will allways be a third world country, with a lot of corruption and with the majority of the people living in extreme poverty. Maybe you’re living a good life in morocco, but the majority of the population in morocco is POOR, very poor. I know a lot of them; they want some changes in the country, and I’m not talking about some youth centers with al respect, but real changes on both economic (jobs) and social (democracy) level.
Second; Iraq is now in a civil war, however at the same time paving the path for democracy. I’m certain of it that on the long term Iraq will have a democracy and be better off than morocco. We have still a long way to go!
Je me demande si ce Monsieur moussafir lit bien le français. Il m’attribue des positions qui ne sont pas les miennes mais ça c’est de son droit. Je veux juste lui dire que je ne cède pas aux intimidations et que je dis ce que je pense. Qu’il se montre bien plus royaliste que le roi.
La seule fois qu’il me cite c’est dans la phrase « ……wa houwa youlawwi7ou biyadayhi al kariimatayn … » or cette phrase elle est pas de moi mais elle est de mustapha Al alaoui le présentateur télé que j’ai cité un jour.
Pour le reste s’il était sérieux il n’avait qu’à citer les propos incriminés qui font de moi un criminel.
Moussafir considère que je suis pas marocain et que je suis un étranger. C’est son droit et sa liberté. Et le fait qu’il me dénie ma nationalité en dit long sur son état d’esprit.
Et si aux moins il ne comment pas des erreurs lamentables. Exemple : je ne m’occupe plus de l’agrégateur des blogs marocains depuis plus de six mois !
Moussafir me considère comme un virus. C’est parce que j’aime la liberté d’expression que je prend cela avec esprit sporif. Quand je suis au Maroc c’est pas l’impression que j’ai , il m’arrive même de rencontrer des personnalités qui bien qu’elles ne soient pas d’accord avec mes idées me félicitation pour le blog.
Je n’ai pas vocation de plair à tout le monde, je sais que je ne plais pas à tout le monde. Mais j’apprécie qu’on ne déforme pas mes idées , et qu’on cite au moins mes billets pour démontrer les accusations dont je fais l’objet par moussafir. Mais je sais qu’il n’est pas sérieux et qu’il est loin d’avoir ce genre de raisonnement, il recourt à des méthodes détestables : celles des intimidations et des affabulations. Cela me gêne pas. C’est son droit.
Au Maroc ou ailleurs je rencontre beaucoup de jeunes qui sont intelligents et ont des choses dans le cœur et dans la tête. J’aimerais tant que notre ami moussafir arrête de présenter les marocains comme des arriérés qui vivent encore dans les années 60.
Le maroc a changé , les gens ont changé. Mais force est de reconnaître que certains se croient encore dans l’ère de Oufkir , Dlimi et autres basri.
I am sorry to be so late to answer your com coz I’ve lost the URL of this site.
I’d like to underline that in the past, Iraqis had no freedom but they were secure and safe; nowadayst that they’re “freed” they have neither security nor ‘freedom’, only violence and destruction.
It’is a pathetic situation.
Rachma,
Nobody in Morocco wishes revolution besides opportunists who have no other goals than serving themselves.
if you think a revolution is going to solve our centennial problems is wrong. It might make things worse. Observe what’s going in Iraq since the first day of that forced revolution.
I believe it is irresponsible to advocate a revolution when you ignore its devastating consequences in a country like Morocco where every tribe would claim its independence.A revolution is the equivalent of another ” blaad siba”. =If this idea of blaad siba does not give you goose bumps,you’re certainly someone who derives pleasure from inflicting destruction and suffering on others.
———
Larbi,
Je n’ai pas pu repondre a ton com pour la meme raison que celle mentionnee plus haut. Mais voici le message que j’avais prepare dans le temps pour ton attention particuliere .
Je ne me serais jamais refere’ a ta nationalite francaise si tu ne l’avais pas declaree avec orgueil sur ton website dans un de tes ecrits.
Je ne souffre pas de schizophrenie.
On ne peut pas se considerer patriote quand on renie sa mere-patrie,ses origines , sa nationalite ,ses valeurs , sa culture… pour embrasser d’autres.
Je regrette de ne pas partager tes opinions sur la democratie comme source “unique “de prosperite d’un pays . C’est trop simpliste .Elle demontre que tu es malinforme.
Je peux te citer des quantites de pays ayant des systemes de gouvernements democratiques et qui
sont pourtant classes les derniers des derniers sur le plan social et economique, comme par exemples l’Inde,le Bangladesh, Cambodge,Ethiopie, Nepal, etc…etcc…
Ceci dit, La democratie n’est pas une garantie du succes economique d’un
peuple .Ce sont l’industrialisation du pays, la mentalite de son peuple , l’education , l’esprit d’initivative , autres qualites humaines et surtout l’esprit d’entreprise et l’abondance des ressources naturelles (petrole,mines et de leur transformation sur place qui sont a la base de la prosperite d’un pays.
De nos jours , quand on manque de ressources naturelles ,il devient de plus en plus necessaire de s’allier avec les groupes et les puissances industrielles pour se developper.
Malheur a l’homme et au pays seuls.
———-
P.S.
Ce que j’ai ecrit ne sont nullement des (affabulations, sic) un terme utilise souvent par Chriac, mais bien des faits que quiconque pourrait constater en lisant tes anciens billets et com. sur ton blog.Larbi org/.
Je ferme dce dossier .
September 22nd, 2007 at 6:08 pm
But that’s old news.
Congrats to Larbi anyways.
September 22nd, 2007 at 6:17 pm
It can’t be that old - I bought TelQuel every week until I left Morocco on July 31.
September 23rd, 2007 at 12:12 am
Merci beaucoup. Ca date en effet d’il y a plus d’un mois mais merci beaucoup Jillian pour cette pensée. T’es adorable.
September 23rd, 2007 at 6:17 am
Larbi n’aurait jamais ete nomme par Tel quel
s’il ne partageait pas les memes opinions anti monarchiques que celles de son protecteur Benchemsi.
En soutenant les actions criminelles de Benchemsi
et en faisant l’apologie des crimes et delits que ce dernier commet, Larbi devient lui -meme un complice et un criminel selon la loi. (Voir l’apologie des crimes et delits dans le code penal) -
En tant que personne qui croit en liberté individuelle, je ne crois pas que quel Benchemsi était faux. Pour moi, il n’a rien à faire avec la monarchie, plutôt, il est au sujet de la liberté, que quelque chose le Maroc manque douloureusement.
-Jillian
September 23rd, 2007 at 9:57 am
Oui voilà, ça fait plus d’un mois.
Just thought I’d let you know Jilian. Larbi posted about it in August.
September 23rd, 2007 at 1:54 pm
Right, August. That’s only a month ago, like I thought! I just left Morocco, and have been offline for quite awhile (as evidenced by my blog). Who cares if it’s late, anyhow?
September 23rd, 2007 at 2:36 pm
Moussafir : attends de voir si le tribunal va condamner Benchemsi ou non, pour l’instant il n’a pas encore statuer il est donc innocent jusqu’à preuve du contraire !
Sinon ça se fait pas : tu constates que je suis un criminel et tu ne cours pas avertir les autorités ! à ta place je partirais déposer une plainte auprès du procureur du roi pour faire condamner des criminels comme larbi.
Nota Bene : la décision de tel Quel de m’inclure dans son classement a été prise un mois avant que sort l’édito controversé de Benchemsi. Il n’y a pas donc de lien de causalité.
September 23rd, 2007 at 6:47 pm
Félicitations!
September 24th, 2007 at 7:18 am
Larbi,
D’abord tu n’es ni marocain ni francais pour qu’on te designe parmi les 100 personnes qui font bouger le Maroc qui n’est plus ton pays. Tu n’es ni de chez nous ni d’ailleurs, tu es un egare`.
Quand a la condamnation de Benchemsi, le juge statuera surement sur les faits et non pas sur les plaidoieries des avocats qu’il jette dans la poubelle.
Et pour l’affaire de Nichane , quelle etait ta poisition ?Et les autres billets se referant au ROi ( par exemple :Mostafa Alaoui reportait “……wa houwa youlawwi7ou biyadayhi al kariimatayn … etc..etcc…?
Pour plus d’info sur l’apologie des crimes et delits,
tu n’auras que l’embarras du choix sur cette page objet de cet URL :
http://www.google.com/search?sourceid=navclient&ie=UTF-8&rls=GGLJ,GGLJ:2006-43,GGLJ:en&q=apologie+des+crimes+et+delits
September 24th, 2007 at 2:51 pm
Quel gros bêtâ ce moussafir
September 24th, 2007 at 9:07 pm
Incroyable ! je savais pas que google est le code pénal marocain ! fais un effort et essaye de trouver un article de loi marocain qui parle « d’apologie de délits ». Je te conseille l’éditeur artemis.ma ou le portal du ministère de la justice marocaine justice.gov.ma
Ou, au moins a sidi sois un citoyen modèle et va attirer l’attention des autorités marocains sur mes crimes. Tu peux envoyer une lettre anonyme au procureur du roi par exemple avec des extraits de mon blog. Il faut bouger moussafir et ne pas laisser des criminels comme moi roder sans punition.
September 25th, 2007 at 5:22 am
La conception des crimes est universelle.
Le crime ‘apologie des crimes et delits” partage les memes caracteritiques et sources partout dans le monde.
Si je devais te denoncer a un magistrat , je ne le ferais pas avoir approuve’ et soutenu des criminels, mais je le ferais pour le fait de diriger un chenil www.larbi.org)rempli de tes clones on ne sait pour quel raison LOL.-
Que l’on m’explique un peu pourquoi un etranger comme Larbi choisit-il ou s’occupe -t-il d’endoctriner nos jeunes marocains en les dressant contre la monarchie?
Pourquoi bloque-t-il sur son blog les opinions des internautes qui sont contraires aux siennes?
Pourquoi aussi ce meme etranger Larbi gere-t-il la blogma en tant qu’aggregateur …???????
N’y a -t-il pas au Maroc des marocains de souche fiables, nobles,honnetes et fiers de leur nationalite et origine qui puissent diriger cet important website (www.maroc.blogs .com) de l’opinion marocaine ?
Messieurs les autorites, reveillez-vous et sentez l’arome du cafe que cet etranger brule dans notre propre cuisine!!!
September 25th, 2007 at 5:35 pm
Teasing HM about his wealth is freedom of speech, teasing a journalist or a blogger is outrageous impudence. Double standards?
September 25th, 2007 at 10:22 pm
Nasamat;
I am sorry but your observation is irrelevant .
Where do you see HM wealth in this text? :
“Cheers to blogger Larbi, who was recently named one of 100 people who move Morocco in TelQuel magazine!” (sic) -
It’s not about belittling HM or about freedom of speech , it’s all about glorifiying a disloyal scum who repudiated his Moroccan nationality in order to get a ” better one ” and who only deserves disdain.
Not only this alien scorns our great king in his blog, but he also manages a kennel to train a future generation of sloughis to attack our national institutions in order create a state of anarchy in the country. His activities in Moroccan blogs are suspicious. Anyone who disavows his origin, who betrays his country is deceiful, unreliable ,irresponsabile, untrustworthy,a traitor….
Moroccans don’t wish, don’t like and don’t want a revolution and the anarchy attached to it. We have suffered enough in the past because of this stupid race for the power which does not profit the people but only those like Larbi Benchemsi and consorts who inflame their puppets they breed and train in their kennels with the intention to destabilize the country.
Middle eastern ands Moroccan people dont care much about democracy, freedom of speech and all that jazz and disturbance they bring with them, they only appreciate peace, order, tranquillity and aboce all justice for all.Freedom of speech and democracy etc…are taking root in Morocco. Give’em a little more time to grow naturally . Observe what ’s going in Iraq where demcracy and its bazaar are transplanted forcefully.Ask Those iraqis if they want a modern state governed by freedom of speech, democracy, egalitarism,etc..etc…!!! The concept of grafting European freedoms in Morocco makes Moroccan people freak. This system of European democracy and government is foreign to our culture.
People need more time to adapt to it.
If this guy Larbi was true to his national duties and obligations, loyal, devoted ,and proud of his nationality and country, this topic would’ve never been raised .
Larbi is no role model for Moroccan youth. His a dangerous virus to be avoided at any cost.He’s not one of us to be trusted.
Who knows exactly what he’s doing in Moroccan blogs ?
I believe Nasamat was pointing out the fact that you are criticizing Larbi for criticizing the king, both of which infringe upon free speech issues, however, you just made it abundantly clear that free speech is not a prior to you (despite the fact that you’re exercising it in my blog), thus making Nasamat’s point moot - Jillian
September 27th, 2007 at 11:40 am
Salam, moussafir.
You said, “We have suffered enough in the past because of this stupid race for the power”
I said (in my blog above), “The second biggest cause, you know, is the struggle for power. Iraq, and you know what Iraq was like, is now in a mess because people there are still fighting each other for power. It’s the same old greed for authority, the same old love of the throne, the same old craziness for worldly glory. Now we are so many countries because of that craziness. Each country has its own Arabic, its own “caliph”, its own army, its own frontiers.”
You said, “they only appreciate peace, order, tranquillity and above all justice for all.”
I said (on my blog), “Ours is a tiny neighbourhood on the outskirts of a small town. Just a few houses away, there’s a welder’s shop. Despite the terrible noise that comes out of this shop all day and part of the night, no one can speak to the welder. Why? Simply because he gave a bribe to someone who gave him “permission” to open up shop in a neighbourhood that until years ago had been envied for its peace and quiet. This is what we call disorder: the wrong thing in the wrong place.”
When I referred to HM’s wealth I meant what I read on blogs in general, not only this topic.
As to your dispute with Larbi, binatkom a bidawa!
September 27th, 2007 at 7:09 pm
To moussafir;
First of all; don’t speak in the name of some 32 million moroccans. Saying: “Middle eastern ands Moroccan people dont care much about democracy, freedom of speech and all that jazz and disturbance they bring with them, they only appreciate peace, order, tranquillity and aboce all justice for all” is not only untrue (at least in my case) but also very annoying and paternalising. As a morocan I care much about democracy. And that doesn’t mean that I’m not loyal or proud of my nationality. I just want democracy in morocco. I don’t like the fact that one is not able to expres his/her opinion - for example - about the king and his wealth, without being prisoned. If democracy means a revolution with disturbance, maybe that’s the price we should pay for it, but history showed that it would be on the long term worth paying. Without democracy Morocco will allways be a third world country, with a lot of corruption and with the majority of the people living in extreme poverty. Maybe you’re living a good life in morocco, but the majority of the population in morocco is POOR, very poor. I know a lot of them; they want some changes in the country, and I’m not talking about some youth centers with al respect, but real changes on both economic (jobs) and social (democracy) level.
Second; Iraq is now in a civil war, however at the same time paving the path for democracy. I’m certain of it that on the long term Iraq will have a democracy and be better off than morocco. We have still a long way to go!
September 27th, 2007 at 8:37 pm
Je me demande si ce Monsieur moussafir lit bien le français. Il m’attribue des positions qui ne sont pas les miennes mais ça c’est de son droit. Je veux juste lui dire que je ne cède pas aux intimidations et que je dis ce que je pense. Qu’il se montre bien plus royaliste que le roi.
La seule fois qu’il me cite c’est dans la phrase « ……wa houwa youlawwi7ou biyadayhi al kariimatayn … » or cette phrase elle est pas de moi mais elle est de mustapha Al alaoui le présentateur télé que j’ai cité un jour.
Pour le reste s’il était sérieux il n’avait qu’à citer les propos incriminés qui font de moi un criminel.
Moussafir considère que je suis pas marocain et que je suis un étranger. C’est son droit et sa liberté. Et le fait qu’il me dénie ma nationalité en dit long sur son état d’esprit.
Et si aux moins il ne comment pas des erreurs lamentables. Exemple : je ne m’occupe plus de l’agrégateur des blogs marocains depuis plus de six mois !
Moussafir me considère comme un virus. C’est parce que j’aime la liberté d’expression que je prend cela avec esprit sporif. Quand je suis au Maroc c’est pas l’impression que j’ai , il m’arrive même de rencontrer des personnalités qui bien qu’elles ne soient pas d’accord avec mes idées me félicitation pour le blog.
Je n’ai pas vocation de plair à tout le monde, je sais que je ne plais pas à tout le monde. Mais j’apprécie qu’on ne déforme pas mes idées , et qu’on cite au moins mes billets pour démontrer les accusations dont je fais l’objet par moussafir. Mais je sais qu’il n’est pas sérieux et qu’il est loin d’avoir ce genre de raisonnement, il recourt à des méthodes détestables : celles des intimidations et des affabulations. Cela me gêne pas. C’est son droit.
Au Maroc ou ailleurs je rencontre beaucoup de jeunes qui sont intelligents et ont des choses dans le cœur et dans la tête. J’aimerais tant que notre ami moussafir arrête de présenter les marocains comme des arriérés qui vivent encore dans les années 60.
Le maroc a changé , les gens ont changé. Mais force est de reconnaître que certains se croient encore dans l’ère de Oufkir , Dlimi et autres basri.
Voilà, je reviendrai pas sur ce sujet.
Merci
October 6th, 2007 at 6:45 am
To salam,
I am sorry to be so late to answer your com coz I’ve lost the URL of this site.
I’d like to underline that in the past, Iraqis had no freedom but they were secure and safe; nowadayst that they’re “freed” they have neither security nor ‘freedom’, only violence and destruction.
It’is a pathetic situation.
October 6th, 2007 at 7:35 am
Rachma,
Nobody in Morocco wishes revolution besides opportunists who have no other goals than serving themselves.
if you think a revolution is going to solve our centennial problems is wrong. It might make things worse. Observe what’s going in Iraq since the first day of that forced revolution.
I believe it is irresponsible to advocate a revolution when you ignore its devastating consequences in a country like Morocco where every tribe would claim its independence.A revolution is the equivalent of another ” blaad siba”. =If this idea of blaad siba does not give you goose bumps,you’re certainly someone who derives pleasure from inflicting destruction and suffering on others.
———
Larbi,
Je n’ai pas pu repondre a ton com pour la meme raison que celle mentionnee plus haut. Mais voici le message que j’avais prepare dans le temps pour ton attention particuliere .
Je ne me serais jamais refere’ a ta nationalite francaise si tu ne l’avais pas declaree avec orgueil sur ton website dans un de tes ecrits.
Je ne souffre pas de schizophrenie.
On ne peut pas se considerer patriote quand on renie sa mere-patrie,ses origines , sa nationalite ,ses valeurs , sa culture… pour embrasser d’autres.
Je regrette de ne pas partager tes opinions sur la democratie comme source “unique “de prosperite d’un pays . C’est trop simpliste .Elle demontre que tu es malinforme.
Je peux te citer des quantites de pays ayant des systemes de gouvernements democratiques et qui
sont pourtant classes les derniers des derniers sur le plan social et economique, comme par exemples l’Inde,le Bangladesh, Cambodge,Ethiopie, Nepal, etc…etcc…
Ceci dit, La democratie n’est pas une garantie du succes economique d’un
peuple .Ce sont l’industrialisation du pays, la mentalite de son peuple , l’education , l’esprit d’initivative , autres qualites humaines et surtout l’esprit d’entreprise et l’abondance des ressources naturelles (petrole,mines et de leur transformation sur place qui sont a la base de la prosperite d’un pays.
De nos jours , quand on manque de ressources naturelles ,il devient de plus en plus necessaire de s’allier avec les groupes et les puissances industrielles pour se developper.
Malheur a l’homme et au pays seuls.
———-
P.S.
Ce que j’ai ecrit ne sont nullement des (affabulations, sic) un terme utilise souvent par Chriac, mais bien des faits que quiconque pourrait constater en lisant tes anciens billets et com. sur ton blog.Larbi org/.
Je ferme dce dossier .